Škoda Fabia Combi

Le plus grand des petits breaks

Avec son tarif justement placé et son coffre géant, la Škoda Fabia Combi entend faire trembler la catégorie.

Moins de trois mois après le lancement de la berline, Skoda présente la déclinaison break de la troisième génération de Fabia. Volume de chargement record, motorisations économiques et excellent rapport prix/équipements sont autant d'arguments qui devraient plaire à la clientèle de la catégorie.

Esthétiquement, cette nouvelle génération du break Skoda constitue un énorme pas en avant par rapport à la précédente génération. Plus basse de 3 cm que la génération précédente (pour une hauteur de 1,47 m), elle ne s'allonge que d'un petit centimètre, pour porter son gabarit à 4,26 m. Résultat : Les proportions apparaissent plus harmonieuses, oubliant l'aspect un peu frêle et purement utilitaire de la précédente mouture.

Mais le point fort de ce break se trouve évidement au niveau du coffre. Le hayon dissimule une grande ouverture bien géométrique ainsi qu'un seuil de chargement particulièrement bas de 61 cm. On retrouve aussi un cache bagage à enrouleur plutôt qualitatif, ainsi que quelques crochets et compartiments de rangements modulables (optionnels) très pratiques.

Le volume de chargement augmente de 25 litres par rapport à la précédente génération pour atteindre 530 litres, soit quasiment 100 litres de plus que ses rivales directes l

Motorisations :

En toute logique, la Fabia Combi reprend les motorisations de la berline, à l'exception du trois-cylindres 1.0 de 60 ch en entrée de gamme. Nous avons choisi pour cet essai le quatre-cylindres essence 1.2 TSI de 110 ch, associé à la boîte à double embrayage et sept rapports DSG, configuration haut-de-gamme à laquelle nous n'avions pas encore goûté sur la Fabia.

Plutôt musclé, ce petit moteur turbocompressé n'a aucune peine à emmener les 1133 kg de la Skoda. Les accélérations apparaissent plutôt vigoureuses (0 à 100 km/h en 9,6 secondes) et la sonorité sympathique. Cette troisième génération s'est, en effet, allégée de 47 kg. La consommation se situe dans la moyenne, avec une valeur relevée aux environs de 7,8 l/100 km.

Voiture sans histoires, la Fabia Combi offre un cocktail de qualités plutôt convaincant. Par ailleurs, son tarif raisonnable plaide en sa faveur. Sur la route, notre Fabia 1.2 TSI 110 ch se montre agréable à conduire avec sa position de conduite parfaite et ses commandes précises.

POSITIONNEMENT

La Fabia Combi débute dès 14.110 euros en essence avec le trois cylindres 1.0 MPI de 75 ch. Et 16.340 euros avec le 1.2 TSI de 90 ch proposé dès le second niveau de finition. Il faut compter 2.000 euros de plus pour le Diesel d'entrée de gamme 1.4 TSI 90 ch et encore 1.200 euros supplémentaires pour la boite DSG proposée sur les 1.2 TSI 110 / 1.4 TDI 90 et qui selon nous est un bon investissement.

La version break Combi est donc facturée 600 euros de plus que la berline. Plutôt une bonne affaire donc, compte-tenu de son coffre bien plus pratique, et de l'intégration d'options indisponibles sur la berline : le toit vitré panoramique et un vrai système de navigation professionnel, en plus du système MirrorLink représentant l'unique solution GPS.

Avec la Fabia Combi nouvelle génération, Skoda propose une offre très attractive sur le segment des breaks citadins. Joliment dessinée et parfaitement équilibrée dans sa ligne, bien équipée et même astucieuse avec ses nombreux petits rangements et agréable à conduire, la tchèque est la championne du gros volume sur le segment. Une citadine familiale par excellence et c’est juste Simply Clever !

CYRNÉA AUTO CERVONI

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