Calendrier Pirelli : les photos les plus glamour

CALENDRIER PIRELLI 2016 – Le nouveau calendrier Pirelli vient d’être révélé. Et il surprend. Découvrez les plus belles photos et l’histoire de cet objet unique sur www.vomag.fr

CALENDRIER PIRELLI 2016 – Le virage à 180 degrés a eu lieu. Le calendrier Pirelli 2016 révolutionne la formule inventée il y a plus de 50 ans par la filiale britannique du fabricant de pneus italien. Les photos de mannequins dénudés laissent leur place à des portraits en noir et blanc de « 13 femmes emblèmes tour à tour de la réussite professionnelle, sociale, culturelle, sportive et artistique », selon le communiqué accompagnant la sortie du nouvel opus. Cette nouvelle édition a été réalisée par la photographe américaine Annie Leibovitz – vedette du magazine Vanity Fair – qui avait déjà conçu le « Cal » en 2000.


Parmi les modèles pour cette année 2016 figurent la chanteuse Patty Smith, la tenniswoman Serena Williams ou encore l’artiste Yoko Ono. Ce faisant, le calendrier Pirelli a choisi de mettre en lumière des personnalités plus diversifiées dans leur âge, leur apparence physique ou leur origine, que les traditionnels mannequins qui posaient sur papier glacé. Si certains observateurs voient dans ce tournant une tentative de récupération commerciale du féminisme, d’autres – comme le quotidien britannique The Guardian – se réjouissent de ce vent de « fraîcheur ».

Pour découvrir les plus belles photos de l’histoire du calendrier Pirelli, utilisez les flèches du diaporama en haut de la page.

CALENDRIER PIRELLI 2016 : HISTOIRE D’UN OBJET D’EXCEPTION

L’histoire du calendrier Pirelli commence au cœur du « Swinging London », en 1963. A l’époque, la filiale britannique du pneumaticien de Milan peine à se démarquer de ses concurrents. Dunlop, Michelin, Avon… Pour la plupart des conducteurs, un pneu est un objet en caoutchouc peu glamour. Le directeur artistique Derek Forsyth décide de créer un objet promotionnel à la page : « Nous voulions créer quelque chose qui serait suspendu bien en vue dans les garages, racontait-il en 2013, à l’occasion des 50 ans du calendrier, pas dans un casier sale au fond ».

Le premier calendrier, qui couvre l’année 1964, découvre déjà (encore pudiquement) le corps de jeunes femmes longilignes. Inspiré par les magazines branchés de l’époque, Nova ou Town, il est l’œuvre du photographe Robert Freeman. Les clichés ont été pris à Majorque, en Espagne. Mais au-delà de l’aspect artistique, c’est l’envoi du calendrier aux stars de l’époque (comme les Beatles) qui fait le succès du concept. L’objet devient recherché tandis que les corps se dénudent de plus en plus, au fil de la libération des mœurs.

La crise pétrolière et économique déclenchée par la Guerre du Kippour met un terme à l’expérience. Les ventes d’automobiles et d’équipements sont en chute libre et le « Cal » n’est plus prioritaire : il cesse de paraître en 1974. Republié dix ans plus tard, il perd progressivement toute référence au pneumatique. La direction artistique est « rapatriée » à Milan dans les années 1990. Les mannequins superstar comme Naomi Campbell, Eva Herzigova, Kate Moss ou Cindy Crawford prennent la pose dans des destinations toujours plus exotiques (Seychelles…).


CALENDRIER PIRELLI 2016 : COMMENT L’ACHETER ?

Mauvaise nouvelle pour les amateurs : le calendrier Pirelli n’est pas vendu. Il est simplement distribué à quelques dizaines de milliers d’exemplaires (25 000 en 2010). La marque italienne choisit soigneusement les destinataires : artistes reconnus, leaders du monde de l’automobile ou du business, clients importants… Impossible, donc, de l’acheter neuf, physiquement ou virtuellement (en PDF…, etc.).

Une exclusivité qui alimente un marché de l’occasion florissant. Sur des sites de vente en ligne, on retrouve des exemplaires anciens vendus entre 100 et 1 000 euros selon les années, la signature du photographe ou l’état de l’objet.

CALENDRIER PIRELLI 2016 : ACTRICES, SPORTIVES… LA LISTE DES FEMMES QUI ONT POSÉ

Voici la liste des personnalités qui ont posé pour le calendrier 2016 :

Yao Chen, actrice chinoise (36 ans)
Ava DuVernay, réalisatrice américaine (43 ans)
Tavi Gevinson, bloggeuse de mode américaine (19 ans)
Agnes Gund, mécène et collectionneuse américaine (77 ans)
Mellody Hobson, femme d’affaires américaine (46 ans)
Kathleen Kennedy, productrice américaine (62 ans)
Fran Lebowitz, auteure américaine (65 ans)
Shirin Neshat, artiste iranienne installée aux Etats-Unis (58 ans)
Yoko Ono, artiste japonaise (82 ans)
Amy Schumer, humoriste américaine (34 ans)
Patti Smith, chanteuse américaine (68 ans)
Natalia Vodianova, mannequin russe (33 ans)
Serena Williams, tenniswoman américaine (34 ans)

3 Photos

Partagez cette page avec un ami

Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer cette page à un ami
Son adresse e-mail
Votre adresse e-mail

Voir aussi