Dacia Bigster Concept : le grand frère du Duster se dévoile...

Dacia Bigster Concept : le grand frère du Duster se dévoile

    Dacia annonce son premier SUV sept places avec le concept Bigster, qui inaugure également le tout nouveau logo de la marque roumaine.

Il y a du changement dans l’air chez Renault. Et pour cause, son nouveau patron, Luca de Meo, a dévoilé ce matin sa toute nouvelle stratégie baptisée Renaulution, visant entre autres à clarifier le positionnement de chacune des marques du groupe. L’occasion également de dévoiler quelques nouveautés de manière plus concrète, avec du côté de la marque au losange, le conceptRenault 5 Prototype, une citadine 100 % électrique qui pourrait à terme remplacer la Twingo Z.E. Mais les autres constructeurs ne sont pas en reste, et notamment Dacia, qui fait le show avec un inédit concept-car annonçant un tout nouveau véhicule familial, qui deviendra alors le grand frère du Duster au sein de la gamme. Une manière de combler le vide creusé par la disparition du Lodgy, tout en offrant une proposition un peu plus sexy et dans l’air du temps, non plus sous la forme d’un monospace mais bien d’un SUV. Mais ce n’est pas tout, car ce Dacia Bigster signe également l’arrivée d’un tout nouveau logo plus moderne pour la marque, composé d’un D et d’un C stylisés, apportant une nouvelle identité à la marque.

Mais revenons à ce concept, qui s’offre des lignes pour le moins agressives, annonçant une toute nouvelle direction stylistiques pour le constructeur, d’ordinaire habitué à des traits bien plus conventionnels. Outre les flancs très sculptés, qui devraient néanmoins être assagis lors du passage en production, on notera également l’arrivée d’une nouvelle face avant au dessin totalement inédit. Les plus fins observateurs remarqueront toutefois la signature lumineuse rappelant celle inaugurée sur la nouvelle Dacia Sandero, dévoilée en fin d’année dernière. L’arrière se veut tout aussi futuriste que la partie avant, avec ses feux triangulaires positionnés de chaque côté du hayon, ce dernier étant alors traversé d’une large inscription Dacia, là encore un détail esthétique très en vogue ces dernières années. L’intérieur n’a quant à lui pas encore été révélé, mais il faudra sans doute s’attendre à une qualité perçue en nette hausse par rapport à ce que l’on connaît de la marque, une tendance initiée avec la nouvelle Sandero, qui n’a désormais plus rien à envier à la Renault Clio. Quoi qu’il en soit, l’habitabilité devrait être au rendez-vous, puisque sept personnes pourront alors prendre place à bord

Lancement en 2025

Pour l’instant, on en sait encore très peu sur le SUV, qui devrait afficher une longueur de 4,60 mètres environ et ainsi rivaliser avec les Honda CR-V et autres Ford Kuga, entre autres. Néanmoins, nos confrères de l’Argus ont quelques petites infos intéressantes à nous mettre sous la dent en attendant la révélation officielle de la version de série, qui ne devrait pas avoir lieu tout de suite. ce Dacia Bigster devrait donc recevoir sous son capot le nouveau bloc trois cylindres 1,2 litre TCe, qui remplacera alors le 1,0 litre TCe actuel, et dont la puissance n’a pas encore été révélée. Celui-ci sera alors épaulé par un 1,5 litre essence, alors qu’aucun diesel ne devrait être proposé dans le catalogue. Bien sûr, une version hybride E-Tech sera également disponible, reprenant le 1,3 litre en remplacement du 1,6 litre actuellement implanté sous le capot des modèles actuels de la gamme électrifiée. A noter quel le grand SUV reposera sur la plate-forme CMF-B, qu’il partagera avec le futur Lada Niva.

Attendu sur les routes en 2025, le futur Dacia Bigster devrait rester fidèle à la philosophie originelle de la marque, qui restera toujours l’alternative à bas prix du groupe Renault. Le SUV familial devrait donc afficher un tarif largement en-dessous des stars du segment que son la Peugeot 3008 et le Volkswagen Tiguan, avec un ticket d’entrée sans doute situé sous la barre des 30 000 €.