Dossier



>> Nouvelle smart fortwo.

La citadine par excellence.


>> Nouvelles Smart Fortwo et Forfour.


Une nouvelle Fortwo, le retour de la Forfour,

Smart se dédouble et engage une révolution pour rester la reine de la cité.


C’est l’éternel paradoxe du propriétaire de Smart Fortwo. Son début de soirée commence à merveille : stationnement trouvé en 30 secondes, créneau réussi du premier coup. La fin est moins heureuse quand, confus, il ne peut raccompagner plus d’un(e) ami(e) ayant loupé le dernier bus… 


Désormais, chacun trouvera une Smart à sa convenance, en fonction de son caractère. Egoïste ? Voici la nouvelle Fortwo, toujours deux places, le même gabarit au cm près (longueur : 2,69 m) et le meilleur diamètre de braquage du monde avec 6,95 m entre trottoirs.


Altruiste ? Voici la nouvelle Forfour, à quatre places et 3,49 m de long. Une seconde tentative pour Smart dans ce segment après la première Forfour, apparue en 2004.


Avec son museau d'inspiration Mercedes et ses éléments à ton dissocié sur les flancs (un clin d'oeil à la cellule « Tridion » des premières Smart), la Smart Forfour 2014 ne devrait pas passer inaperçue dans les remparts de la cité. 


>> Smart à quatre

A bord, l’habitacle devient assez spacieux pour accueillir quatre adultes sur de petits trajets. 

La soute, elle, accepte 185 l de bagages, valeur correcte face aux rivales, pourtant dispensées de loger leur moteur sous le tapis de coffre... 


La Smart Forfour s'approprie en effet cette architecture atypique, et typiquement Smart : moteur arrière, propulsion, aucun coffre à l’avant. Une manière de rentabiliser la plate-forme, partagée avec la petite soeur Fortwo.


>> Trois moteurs, deux types de boîte

Cette dernière reprend le même châssis (raccourci de 62 cm sur l'empattement !), ainsi que l'offre moteur/boîte : deux nouveaux moteurs trois-cylindres débarquent (71 ch atmo et 90 ch turbo, en attendant la version 60 ch pour 2015). 


Ils s'associent à des transmissions manuelle à cinq rapports et robotisée double embrayage à six rapports. Une offre inédite pour la Smart.


>> Bien dans son époque

Ces économies d'échelle permettent à la marque d'investir ailleurs : systèmes sécuritaires (alerte anticollision ou de franchissement de ligne, compensateur de vent latéral via l'ESP), possibilités de personnalisation étendues, et offre multimédia renforcée. 

La Smart offre le choix entre deux systèmes : l'un nécessite un smartphone (IOS ou Android) et exploite son GPS et ses applications, l'autre intègre un écran tactile de 7 pouces à fonctionnalités étendues, assez proche à l'usage du système R-Link. Voilà qui devrait faire grimper les prix des versions hautes... 


Disponible en boite auto


Si la longueur reste identique à l'ancienne Fortwo, la largeur gagne quelques 10 cm. A 6,95 m seulement, le diamètre de braquage est sidérant.


Teintes bicolores et pare-choques spécifiques éloignent la Smart Forfour de sa base technique.


>> Garage Paoli joseph

R. N. 193 - Furiani. Tél. : 04 95 30 95 95

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