Essai : JAGUAR F-PACE : la nouvelle référence

JAGUAR F-PACE : la nouvelle  référence


La F-Pace est le premier SUV de Jaguar et la voiture la plus facile à vivre que la marque n'a jamais construite. A n'en pas douter, voici la nouvelle coqueluche des SUV premiums ! Essai de la  F-Pace équipé du diesel 2.0 D de 180 ch..


Les coupés racés et les berlines élégantes, c’est bien mais ce n’est plus suffisant pour Jaguar qui aspire à plus de croissance. Voici donc son premier SUV qui permet à la marque de mettre un pied sur un segment porteur et de partir en conquête : 90 % des clients de la  F-Pace viendront d’une autre marque que Jaguar.


Capot long, cabine rejetée en arrière et poupe râblée, le design de la  F-Pace est bien inspiré et il s’inscrit parfaitement dans la gamme avec les feux arrières qui font référence au coupé F-Type et la face en harmonie avec les XE et XF. A n’en pas douter, le style sera le premier point fort du SUV Jaguar.

Avec 4,73 m de long, le F-Pace est d’un gabarit légèrement supérieur à celui de ses rivaux Audi Q5 (4,63 m), BMW X3 (4,65 m). La largeur n’est pas mal non plus (1, 94 m) alors que le toit pointe à 1,67 m du sol.


Même si Jaguar et Land Rover forment un seul groupe, la F-Pace n’a rien à voir avec le Range ni même l’Evoque. Pas destiné pour exceller tout-terrain (mais sans démériter pour autant), elle est en réalité établi sur la même base technique (structure recourant largement à l’aluminium, suspensions, moteurs, boîtes) que les berlines XE et XF. Ce qui est une excellente chose car ces autos se signalent par un comportement routier de tout premier plan. D’ailleurs, le constructeur insiste sur le fait que dynamiquement, son SUV sera la référence de la catégorie. 


Elle peut compter sur ses suspensions à double triangulation à l’avant et à essieu multibras Integral Link à l’arrière (avec possibilité d’amortissement piloté) pour arriver à ses fins, ainsi que sur son poids contenu : dès 1 665 kg en 2,0 l diesel 180 ch. Mais il y a une astuce : cette version est une propulsion à boîte 6 manuelle et non une traction intégrale à transmission automatique ZF. Ce dernier ensemble, disponible avec ce moteur, ajoute 110 kg, ce qui reste modeste. Le système à 4 roues motrices se compose d’un différentiel central multidisques, répartissant par défaut la puissance à 100 % sur l’arrière (les amateurs de conduite apprécieront) et capable d’en envoyer 50 % sur l’avant en 165 ms.

De Land Rover, La F-Pace 4 roues motrices récupère tout de même le dispositif Terrain Response qu’il renomme Adaptive Surface Response. Celui-ci détecte le type de surface sur lequel roule le véhicule et adapte en continu les aides à la conduite ainsi que la répartition du couple. Il se complète ici du système All Surface Progress control : en clair, on règle une vitesse jusqu’à 30 km/h et la F-Pace se tire d’une situation délicate sans qu’on n’ait à toucher à l’accélérateur. A noter que même la version 2 roues motrices en dispose.

Côté aides à la conduite, la F-Pace se dote d’une caméra multifonction servant au freinage automatique d’urgence (elle peut même détecter un piéton), mais aussi au maintien dans sa file de circulation, à la reconnaissance des panneaux et au régulateur de vitesse actif.


Sous le capot, outre le 2,0 l diesel Ingenium précédemment évoqué (qui n’émet que 129 g/km de CO2 en moyenne en propulsion), le F-Pace adopte un V6 3,0 l diesel à double turbo développant quelque 300 ch pour 700 Nm de couple ! En résultent un 0 à 100 km/h exécuté en 6,2 sec et une consommation moyenne de 6,0 l/100 km. 



En essence, la Jaguar F-Pace s’offre un V6 3,0 l à compresseur développant soit 340 soit 380 ch, comme sur la F-Type. Avec ce dernier bloc, il atteint les 100 km/h en 5,5 sec.

Reste que la JaguarF-Pace, grâce à ses 4,73 m de long, propose un coffre de 650 l, plus spacieux que celui de ses rivaux et un style plus élégant (voire sportif pour la version 380 ch qui peut recevoir des jantes de 22 pouces). La F-Pace est d’ores et déjà tarifé (de 42 740 à 88 010 €) et configurable sur le site jaguar.fr. Grâce à son look et certainement ses qualités dynamiques, ce SUV constitue une proposition très intéressante sur un segment crucial et bien encombré. segment crucial et bien encombré. 


Le tarif de la F-Pace démarre à 42 740 € en version 2.0 D 4x2


SAS THIERRY ROGHE

BASTIA - 04 95 58 96 00  AJACCIO - 04 95 10 91 09

com.bia@roghe.fr


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