Jaguar-Land Rover électriques ...

Jaguar-Land Rover prépare trois modèles électriques

Pas moins de trois nouveaux modèles électriques seront proposés par le groupe Jaguar-Land Rover d’ici la fin de l’année prochaine.


Aujourd’hui, tous les constructeurs se doivent d’électrifier leur gamme, afin de se préparer au mieux aux amendes colossales prévues l’année prochaine par l’Union Européenne. Des sanctions qui devront tomber dès 2021 pour toutes les marques ne respectant pas les objectifs d’émissions de CO2 exigés par nos dirigeants. Si les groupes ont demandé à ces derniers un petit geste, alors que l’épidémie de Coronavirus a mis un coup d’arrêt à la production et au développement de nouveaux modèles, il n’en reste pas moins que les constructeurs continuent de travailler au développement de modèles plus « propres ». C’est notamment le cas de Jaguar-Land Rover, qui a tout intérêt à s’y mettre, alors qu’une amende de 93 millions d’euros lui pend au nez pour l’an prochain, la faute à une gamme encore majoritairement composée de modèles thermiques.

Le groupe britannique n’a toujours pas dit son dernier mot et compte bien changer la donne, alors que ses résultats commerciaux n’étaient pas très satisfaisants l’an dernier. Ce n’est donc pas un mais bien trois modèles 100 % électriques qui devraient voir le jour d’ici à la fin de l’année prochaine, produits sur les lignes d’assemblage de l’usine de Castle Bromwich. Pour cela, plus d’un milliard d’euros ont été injectés dans ce site de production, qui accueille notamment les Jaguar F-Type, XF et XE. L’usine Land Rover de Solihull profitera également de ces investissements, comme le soulignent nos confrères d’Autocar. Un vaste plan qui permettra de fabriquer de nouveaux modèles basés sur la plateforme MLA, une base modulaire pouvant accueillir des motorisations thermiques, hybrides et électriques.

Une berline et deux SUV 

La première nouveauté n’est pas vraiment une surprise, puisqu’il s’agira d’une version électrique de la future Jaguar XJ, déjà annoncée par le constructeur à travers un dessin quelques mois plus tôt. Celle-ci devrait être officiellement dévoilée d’ici à la fin de l’année, pour une commercialisation prévue début 2021. Aucune donnée technique n’a encore été donnée pour cette berline, qui deviendra le 2ème modèle zéro-émissions après le Jaguar I-Pace. Mais ce n’est pas tout, puisqu’un autre SUV, le J-Pace, devrait également faire son arrivée au sein de la gamme. Plus grand que l’I-Pace, il devrait également être encore plus haut de gamme et serait également décliné en version thermique.

Chez Land Rover, nous retrouverons le cousin de ce J-Pace, alors baptisé Road Rover et prenant donc vraisemblablement la forme d’un SUV et non pas d’une berline comme nous le pensions jusqu’alors. Contrairement à la version signée Jaguar, le nouveau venu dans la gamme Land Rover sera uniquement proposé en électrique. Quoi qu’il en soit, il n’y aura sans doute pas à patienter trop longtemps avant de découvrir toutes ces nouveautés, qui devront arriver d’ici à la fin de l’année prochaine.


Partagez cette page avec un ami

Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer cette page à un ami
Son adresse e-mail
Votre adresse e-mail

Voir aussi