Le Coupé Jaguar F-Type

Jaguar F-Type Coupé : 
Le Diable s’habille en tweed

Lancée en version roadster, la Jaguar F-Type, descendante de la légendaire Type E, est maintenant disponible en coupé. Avec plus de sport à la clé.

La F-Type fait tourner les têtes aussi facilement que des autos valant bien plus cher, sans toutefois le côté tape-à-l’œil de certains modèles sportifs.

Jaguar a réussi son pari. Le roadster F-Type, lancé il y a tout juste un an, est un bel outil de conquête. Près de 75 % des acheteurs sont de nouveaux clients. Grâce au coupé qui arrive
Ce mois-ci , la marque au félin espère maintenant porter ce taux à 90 %. Mais, avant de dévorer tout cru l'élite des voitures de sport, le coupé anglais doit encore faire ses preuves.

Question style, le Jaguar peut ronronner tranquille. Le roadster avait déjà tapé dans l'œil des amateurs de belles carrosseries et, grâce à l'incroyable fluidité de sa ligne, il y a fort à parier que le coupé remporte le même succès. Fidèle aux lignes du prototype CX-16 du salon de Francfort 2011, le coupé F-Type rend un bel hommage à l'irrésistible Type E de 1961. 

Entre roadster et coupé, les différences techniques se résument à une monocoque en aluminium plus rigide, - Jaguar fait état d'une augmentation de 80 %! -, autorisant des ressorts de suspension légèrement plus fermes (+ 4,3 % à l'avant et 3,7 % à l'arrière). Sous le long capot avant, on retrouve la même famille de V6 et V8 à injection directe et compresseur. Le haut de gamme fait cependant l'objet d'un traitement particulier. Il porte en effet un label R traduisant une montée en puissance de 495 ch à 550 ch. Sur un plan architectural, la capote en toile se voit remplacée par un toit plongeant en aluminium qui peut aussi être vitré en option (1.150 €). L'habitacle est strictement identique à celle du roadster. Les grands gabarits y seront confortablement installés .
Place aux exercices pratiques. Nous débutons notre essai avec un coupé à moteur V6 de 380 ch. Sa musicalité est toujours aussi envoûtante, et augmentée par l'échappement actif qui libère les décibels sur commande. Les déflagrations qui accompagnent les changements de rapports éclair de la boîte automatique ZF à 8 rapports ne sont pas moins réjouissants. Avec un 0 à 100 km/h expédié en 4,9 secondes, le F-Type S gravite déjà à un niveau où la concurrence se fait rare. La performance est d'autant plus remarquable que, malgré leur construction en aluminium riveté-collé, les coupés Jaguar accusent un poids élevé, avec 1 664 kg pour le S et 1 732 kg pour le R. Comparé au roadster, on note un allégement limité à 22 kg pour le V6 et 4 kg pour le V8.
Une escapade sur circuit (Paul-Ricard) en F-Type R nous aura permis de faire le plein de sensations. Ce coupé a tout d'un «muscle-car». Ses 680 Nm de couple maxi font littéralement fumer le bitume. La brutalité de ses accélérations ne le met pas à la portée de tous les conducteurs, mais les plus expérimentés pourront vérifier la redoutable efficacité de son différentiel actif qui permet de ressortir comme une balle des virages, une vraie catapulte! Les plus sportifs pourront opter pour les freins en céramique, une option à 9 100 €. Si d'aucuns venaient encore à douter de son potentiel, Russ Varney, l'ingénieur en chef responsable du programme, a tenu à préciser que le coupé F-Type R a bouclé un tour du Nürburgring en 7 minutes 39 secondes, soit seulement une seconde de plus que la très performante Ferrari 458 Italia.
Plus rigide, plus rapide, plus sportif que le roadster, le coupé Jaguar peut compter sur son style ravageur pour attirer les amateurs de voitures de sport. A noter enfin que le lancement du coupé biplace F-Type coïncide avec la disparition du coupé 2 + 2 places XK.

Une escapade sur circuit (Paul-Ricard) en F-Type R nous aura permis de faire le plein de sensations. Ce coupé a tout d'un «muscle-car». Ses 680 Nm de couple maxi font littéralement fumer le bitume. La brutalité de ses accélérations ne le met pas à la portée de tous les conducteurs, mais les plus expérimentés pourront vérifier la redoutable efficacité de son différentiel actif qui permet de ressortir comme une balle des virages, une vraie catapulte! Les plus sportifs pourront opter pour les freins en céramique, une option à 9 100 €. Si d'aucuns venaient encore à douter de son potentiel, Russ Varney, l'ingénieur en chef responsable du programme, a tenu à préciser que le coupé F-Type R a bouclé un tour du Nürburgring en 7 minutes 39 secondes, soit seulement une seconde de plus que la très performante Ferrari 458 Italia.
Plus rigide, plus rapide, plus sportif que le roadster, le coupé Jaguar peut compter sur son style ravageur pour attirer les amateurs de voitures de sport. A noter enfin que le lancement du coupé biplace F-Type coïncide avec la disparition du coupé 2 + 2 places XK.

Mélange parfait entre sportivité et grand tourisme, 
la Jaguar F-Type a de plus le bon goût de se montrer plus abordable que ses concurrentes. Avec des tarifs oscillant entre 67.700 € et 104.800 €, elle apparaît bien moins dispendieuse que ces consoeurs anglaise ou germanique.


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Confort préservé

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