Mégane New !

La Mégane sort les crocs

En janvier 2016, la gamme Renault verra l'arrivée de la quatrième génération de Mégane. Une compacte qui se montrera bien plus agressive que sa devancière.

Quel est le principal atout de l'actuelle Mégane  ? Pas facile de répondre à la question. En positivant, on pourrait dire qu'elle est homogène, car elle ne souffre d'aucune lacune majeure. Au rayon des termes moins élogieux, on piocherait plutôt dans "fade", "terne" ou "sans aspérités". En effet, après une deuxième génération aux lignes tranchantes, la Mégane troisième du nom (deuxième image) est revenue vers un dessin très consensuel. Trop consensuel pour déplacer les foules, en tout cas. L'équipe du styliste en chef Laurens van den Acker est donc chargée de rendre son héritière plus attrayante. Et les designers ne se sont pas contentés de paraphraser le style de la Clio 4. Ils l'ont fait évoluer profondément, et mélangé aux influences du concept Eolab , dévoilé au dernier Mondial . Les formes étudiées pour fendre l'air et le visage marqué par une bande verticale lumineuse sortant des phares lui donnent du caractère, et c'est tant mieux.


Mais la Mégane 4 ne compte pas que sur son physique. Elle annonce aussi un contenu technologique enrichi, notamment par le système des roues arrière directrices 4Control, emprunté à la Laguna. Probablement proposé en option, sauf pour la version RS qui pourrait l'embarquer de série, ce dispositif lui vaudra sans doute une place à part dans la catégorie encombrée des compactes. En effet, dans la Laguna, ces roues arrière capables de braquer de quelques dégrées font des miracles, en repoussant les limites d'adhérence et en offrant une stabilité hors pair. Quoi de mieux pour se forger une image sportive et valorisante avec cette exclusivité ? Par ailleurs, la Mégane cru 2016, qui sera déjà dévoilée au salon de Francfort , en septembre 2015, s'inscrit plutôt dans la continuité. Elle reprend quantité d'organes techniques de sa devancière, y compris les dCi et TCe éprouvés, peaufinés pour l'occasion. En revanche, l'arrivée d'une variante hybride n'est pas encore actée. Et si elle étoffe le catalogue, ultérieurement, il faudra se contenter d'une hybridation "light", avec probablement un alterno-démarreur capable de fournir quelques Nm de couple supplémentaires lors des accélérations.
 

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