Mini EV

La voiture électrique la plus vendue au monde se décline en cabriolet

        Wulin dévoile à Shanghai sa Mini EV Cabrio, version découvrable de sa citadine électrique, actuellement la plus vendue à travers le monde.


Les amateurs de cabriolets le savent bien, ce type de carrosserie se fait de plus en plus rare au fil des années, alors que le marché automobile devient toujours plus rationnel, préférant proposer des modèles plus pratiques et plus propres à des véhicules plus amusants. Une stratégie partagé par la grande majorité des constructeurs, français comme étrangers, qui bannissent de plus en plus cette silhouette de leurs catalogues respectifs. Et même les marques haut de gamme s’y mettent, dans une logique de réduction des coûts, alors que les clients répondent de moins en moins à l’appel. Seuls certains continuent de s’obstiner, pour notre plus grand plaisir, à l’image de Mazda avec sa MX-5, dernière représentante d’une époque révolue. Pourtant, le salon de Shanghai nous réserve une petite surprise, qui fait du bien, même s’il ne faudra pas nous attendre à voir débarquer cette auto sur notre marché.





Il s’agit de la Wuling Mini EV Cabrio, qui n’est autre qu’une déclinaison découvrable de celle qui est actuellement la voiture électrique la plus vendue au monde. Souvenez-vous, nous vous en parlions dans un précédent article, alors que la citadine zéro-émission dépasse actuellement de loin la Tesla Model 3 en termes de ventes à travers le monde, avec plus de 25 778 exemplaires écoulés en Chine rien que sur l’ensemble du mois de janvier, contre 21 589 unités pour la berline d’Elon Musk sur la même période. Autant dire que cette inédite version cabriolet, tout juste dévoilée à l’occasion du salon de Shanghai qui vient d’ouvrir ses portes devrait permettre à la petite auto chinoise de prendre une plus grande longueur d’avance par rapport à sa rivale californienne. Mais ne vous y méprenez pas, car les deux autos n’ont en fait pas grand-chose à voir. Et pour cause, cette Wuling Mini EV Cabrio n’est ni plus ni moins que le plus petit cabriolet au monde, affichant une longueur de 2,92 mètres. On est loin des 4,69 mètres de la Model 3 !

Rivale de la Citroën Ami ?

En fait, ce petit cabriolet chinois aurait plutôt de quoi donner du fil à retordre à la nouvelle Citroën Ami s’il était commercialisé sur notre marché, ce qui n’est pour l’instant pas encore prévu. Car avec une longueur de seulement 2,41 mètres, la citadine aux chevrons fait sans aucun doute partie des voitures les plus petites au monde. Si les deux autos partagent la même motorisation 100 % électrique, la Wuling Mini EV Cabrio offre des performances supérieures, pouvant alors rouler jusqu’à 99 km/h, pour une autonomie affichée quant à elle à 170 kilomètres, contre seulement 75 pour la citadine tricolore. Rien n’a encore été dit quant à une éventuelle arrivée en Europe, mais sans doute que l’auto devra subir quelques petites modifications pour pouvoir être commercialisée chez nous. Cela devrait alors passer par l’ajout de nouvelles aides à la conduite, entraînant alors logiquement une petite hausse du prix, alors que celui-ci n’a pour l’instant pas encore été annoncé.


3 Photos