Nouveau Duster Scandaleusement accessible

ESSAI DACIA DUSTER RESTYLÉ


Best-seller chez les crossovers, le Dacia Duster s'offre une cure de jouvence bienvenue. Il gagne ainsi un agréable bloc essence de 125 ch, peaufine son habitacle et renforce sa dotation.


« Ne cherchez pas, le crossover le plus vendu du moment c'est lui »

(125.000 ventes en France depuis 2010).Le Duster a su donner une autre dimension à la marque Dacia, jusqu'alors considérée comme Low Cost.


Un succès que l'on doit bien évidemment à sa bonne bouille, mais aussi à son rapport prix / prestations inédit dans la catégorie.


QUOI DE NEUF SUR LE DACIA DUSTER RESTYLE ?

Restylage ne rime pas forcément avec refonte complète. 


C'est à bord qu'il faudra chercher les plus grosses évolutions, à commencer par cette console centrale totalement remaniée. L'habitacle n'a d'ailleurs pas à rougir de la comparaison avec un HYPERLINK "http://www.turbo.fr/renault/renault-captur/essai-auto/553066-essai-renault-captur/"Renault Captur, avec un assemblage rigoureux et fait pour durer. 


Pour permettre un prix d'accès canon mais aussi et surtout pour privilégier la fiabilité, Dacia pouvait jusqu'alors compter sur un bloc essence éprouvé, le 1.6 16v de 110 ch. Toujours au catalogue et bénéficiant de quelques améliorations, ce dernier peut d'ailleurs recevoir une bicarburation GPL ou une transmission 4x4.


Tous les regards se portent pourtant vers la grande nouveauté, à savoir l'arrivée du 1.2 TCe de 125 ch ;


Le Dacia Duster phase 1 n'était pas réputé pour être un crossover particulièrement discret. Surtout en Diesel. C'est donc avec beaucoup de soulagement que nous avons profité de l'excellente insonorisation de cette nouvelle version, même à haut régime.


Doux et volontaire sur les premiers rapports, ce 4 cylindres transfigure le Duster et convient parfaitement à une utilisation familiale. La consommation s'est fixée à 8 litres aux 100 km à l'issue de 3 heures de conduite énergique sur les routes corses.


Plus sonore, mais reprenant mieux, le Duster 1.5 dCi 110 ch a revendiqué 7 litres aux 100 km sur un parcours proche.


Si le Duster est un Crossover, ses prestations routières restent proches de celles d'une berline. Pas trop lourd (1.202 kg à vide), très bien amorti, il montre une belle agilité sur routes secondaires. Et puis, le contrôle de trajectoire fait partie de la dotation de série.


Des rapports très courts pour le 4x4

Le diesel de 110 ch se montre relativement à l'aise dans ce Duster 4x4, la transmission intégrale au comportement sain, est très dynamique. Les premiers rapports de boîte sont très courts. Cela améliore, avec la garde au sol assez haute, les aptitudes 4x4


Pour le reste, le Dacia Duster conserve ses belles qualités d'habitabilité, en particularité en garde au toit et en espace aux jambes. Son coffre (475 — 1.636 litres) est particulièrement logeable.

FAUT-IL L'ACHETER ?

Qu’on se le dise, le Crossover le moins cher du marché conserve son avantage en matière de tarifs et bénéficie toujours de sa garantie 3 ans (ou 100.000 km).


Il bénéficie même d'équipements supplémentaires, dont le contrôle de trajectoire (ESC) et les airbags latéraux avant — de série — dès la finition de base. L'excellente version 1.2 TCe 125 débute à 14.500 € en finition Ambiance, soit le même tarif que la version dCi 90.


Comptez 15.600 € pour la version Lauréate, plus intéressante selon nous. Sa dotation comporte l'ordinateur de bord, la climatisation, les rétroviseurs électriques, les projecteurs antibrouillard, l'autoradio CD / MP3, le Bluetooth…


NOTRE AVIS

L'arrivée du TCe 125 permet aujourd'hui au Dacia Duster d'ajouter l'agrément mécanique à son vocabulaire alors que les nouveaux équipements (limiteur et régulateur de vitesse, aide au parking…) et ses prestations dynamiques de qualité lui permettent de conserver une belle avance — pas que tarifaire — face à ses concurrents directs.



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