Nouvelle Fabia...

Nouvelle Skoda Fabia 2021 : prix, infos et photos officielles

    La nouvelle Skoda Fabia se dévoile officiellement et n’a quasiment plus rien à envier à ses cousines Volkswagen Polo et Seat Ibiza.

Nouvelle Skoda Fabia 2021 – Sept ans après le lancement du 3e opus, la citadine tchèque se renouvèle intégralement et s’allonge intensément pour chiper à la Dacia Sandero le titre d’urbaine la plus longue de sa catégorie.

Historiquement, depuis le lancement de la première génération, en 1999, l’honneur revenait à la Skoda Fabia d’inaugurer les nouvelles plate-forme du segment A, au sein de la galaxie VW, avant que ses cousines Seat Ibiza et Volkswagen Polo n’en bénéficient. Mais en 2017, elle fut la grande oubliée du plan de modernisation de cette catégorie, au sein du groupe Volkswagen, au moment où l’Espagnole et l’Allemande s’offrirent l’inédit soubassement MQB A0. Cette année, au moment où ces dernières passent par la case restylage, à mi-carrière, la Fabia en profite pour raccrocher les wagons, sur le plan technologique, en héritant cette base technique moderne.

Une Fabia RS en vue ?

Sous le capot de la nouvelle Skoda Fabia, il faudra se contenter d’une offre essence constituée en majorité de 3-cylindres 1.0 l (65, 80, 95 et 110 ch) auxquels s’ajoute un 4-cylindres 1.5 l plus « pêchu », développant la bagatelle de 150 ch, et accolé à une boîte à double-embrayage DSG à 7 rapports, pour mouvoir la finition Monte Carlo. C’est la seule bonne surprise de cette grille de motorisations, en attendant l’hypothétique retour d’une Fabia RS.

Plus de 4,10 m

En attendant, la nouvelle Skoda Fabia grandit. Une impressionnante crise de croissance qui la fait passer de 3,99 m à près de 4,11 m pour faire d’elle la plus grande du segment. Si son empattement demeure similaire à celui de ses cousines Seat et Volkswagen (2,55 m en moyenne), la Tchèque gagne de précieux centimètres au niveau du coffre pour gagner 50 l de capacité d’emport, par rapport à son aïeule. Avec un volume s’établissant à 380 l,  « la Fabia fait désormais office de référence dans sa catégorie. »

Attitude moins fluette

Sur le plan esthétique, la fille de l’est ne révolutionne pas les codes stylistiques de la marque, mais gagne en maturité, comparée à celle qu’elle remplace, grâce à un regard plus acéré, tandis qu’elle se paye le luxe de feux scindés en deux parties, au niveau du hayon. En jouant l’horizontalité des lignes, elle allège sa poupe qui, par le passé, ne jouissait que d’optiques verticales.

Merci Ibiza

A bord, la nouvelle Skoda Fabia semble avoir bénéficié des évolutions du cockpit de l’Ibiza restylée, avec une ossature similaire. Le positionnement de sa dalle centrale tactile flottante de 9,2” au dessus des aérateurs surplombant eux-même le combiné de climatisation en témoignent, tout comme la forme ronde des buses latérales mordant sur les contreportes.

Techno au top

Au chapitre des équipements, elle se cale sur les technologies prônées par ses alter ego ibériques et germaniques, à l’image de l’écran « Virtual Cockpit » de 10,25” tapi derrière le volant, du point d’accès Wifi, de la recharge du smartphone par induction, et des 5 prises USB-C. A cela s’ajoute un système de commande gestuelle de série, ainsi qu’un assistant vocal qui comprend 15 langues, en option.

9 airbags

Sans oublier que la nouvelle Skoda Fabia renforce son arsenal sécuritaire. Elle adopte, par exemple, le système Travel Assist pour assurer une conduite semi-autonome jusqu’à 210 km/h, et améliore sa détection d’angle mort (70 m). La Tchèque se targue d’embarquer 9 airbags. 

Mille et une astuces

Mais, comme d’habitude chez Skoda, c’est dans le détail et les aspects pratiques que l’urbaine se distingue. Parmi les équipements inattendus, on retient la prise USB-C logée sur le rétroviseur intérieur, pour alimenter une dashcam, par exemple, sans qu’un câble suspendu n’obstrue la vue du conducteur. Mais également un parapluie logé dans la portière conducteur, une lampe de lecture arrière commandée à l’avant ou encore une protection de seuil de coffre déployable.

Prix nouvelle Skoda Fabia

Commercialisée à la rentrée, la nouvelle Skoda Fabia devrait rester la plus abordable du trio de citadines du groupe Volkswagen, en maintenant son ticket d’entrée sous la barre des 16 000 €.