Renault Talisman :

pour un nouveau départ

La marque au losange a choisi le cadre du château de Chantilly pour dévoiler, cet après-midi, sa nouvelle berline de segment D, la Talisman, qui prend le relais de la Laguna.

« Un enjeu d’image et économique », c’est ainsi que Carlos Ghosn, P-dg de Renault, a présenté la Talisman, dévoilée en grande pompe cet après-midi à Chantilly. Après la nouvelle Espace, lancée en avril, la marque au losange renforce ainsi sa position sur le segment D avec cette berline. Lancée en France et en Europe en fin d’année, et ensuite en dehors du Vieux Continent, la Talisman viendra batailler sur un segment de marché qui représente huit millions d’unités dans le monde, dont un million en Europe. Voilà pour l’aspect « économique ».

Fabriquée à Douai

La berline sera fabriquée en France dans l’usine de Douai (59). Renault y a investi 420 millions d’euros, notamment pour répondre à des standards de fabrication dits premiums. Car l’enjeu est également d’afficher un positionnement plus haut de gamme.

La Renault Talisman prend ses aises pour s’exprimer avec une longueur de 4,85 m, soit 15 cm de plus que la Laguna. Elle permet aussi de suppléer à l’arrêt de la Latitude (4,90 m).

Avec un empattement de 2,81 m (+ 5  cm par rapport à la Laguna), la Talisman promet un espace intérieur généreux. Le coffre l’est déjà avec une malle annoncée à 608 litres, c’est mieux que la Volkswagen Passat (586 l), référence européenne des familiales et future rivale de la Talisman.

Cinq moteurs

Côté motorisation, la nouvelle voiture a soigné son efficience pour offrir une version diesel dès 95 g de CO2/km avec le 1.5 dCi de 110 ch (en boîte manuelle ou EDC), un argument important vis-à-vis des entreprises, qui représentent la majorité des ventes sur ce segment.

Les autres Talisman diesels sont animées par le 1.6 dCi dans ses déclinaisons à 130 ch (boîte manuelle et EDC6) et à 160 ch (EDC6 uniquement).

En essence, la Talisman inaugure une nouvelle déclinaison à 150 ch du 1.6 TCe, qui constituera une offre moins coûteuse que le 1.6 TCe de 200 ch, déjà

présent sur l’Espace 5. Dans les deux cas, la boîte de vitesses sera l’EDC à sept rapports.

La berline prendra son premier bain de foule au salon de Francfort, en septembre 2015. Renault profitera de l’évènement allemand pour révéler sa carrosserie break Estate.

Des nouveautés en veux-tu en voilà ! La commercialisation de la Talisman sera le quatrième lancement majeur pour Renault en un peu plus d’un an : la Twingo en septembre 2014, l’Espace en avril 2015 et le Kadjar en juin 2015 l’ont précédé. Et ce n’est pas fini, la nouvelle Mégane arrive avec une présentation dès septembre 2015. 

Au final, sur la période 2015/2016, Carlos Ghosn annonce pas moins de dix nouveaux modèles en Europe et dans le monde.

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