Scooter gonflable...

Un étonnant scooter gonflable qui rentre dans un sac

 Des chercheurs japonais ont inventé un scooter gonflable insolite, qui peut être transporté dans un sac une fois replié.


A l’heure actuelle, les nouvelles mobilités ont plus que jamais le vent en poupe, notamment en ville, où la voiture est désormais loin d’y être la bienvenue. Pour se déplacer, les citadins rivalisent donc d’inventivité, alors que les transports en commun sont quant à eux de plus en plus évités depuis le début de l’épidémie de Coronavirus, alors que le dé confinement poursuit son cours. Vélo, trottinettes ou encore rollers, ces nouveaux moyens de transport rencontrent donc un succès grandissant. Mais si ceux-ci vous semblent encore un peu trop conventionnels, une équipe de chercheurs japonais a quelque chose pour vous. Il s’agit d’un insolite et amusant scooter électrique….et gonflable, baptisé Poimo.





Un nom adorable qui signifie tout simplement « Portable & inflatable mobility », soit « mobilité portable et gonflable » dans la langue de Molière. Insolite, certes, mais ce scooter d’un autre genre est aussi très pratique. En effet, celui-ci peut en effet être transporté dans un sac une fois dégonflé. Prévoyez toutefois un contenant assez grand et surtout très solide, puisque le deux-roues pèse tout de même la bagatelle de 5,5 kg, sans les roues. Un poids qui sera toutefois réduit avant son entrée en commercialisation. Son développement, mené en partie par des ingénieurs de l’université de Tokyo est en effet encore en cours pour le moment, et aucune date de disponibilité n’a encore été annoncée pour l’instant.

Une petite prouesse

S’il faudra encore prendre son mal en patience avant de connaître la fiche technique complète de ce petit scooter électrique, les scientifiques japonais à l’origine de sa création donnent tout de même quelques détails à nous mettre sous la dent. Fun fact, ce Poimo est fabriqué dans la même matière que les matelas pneumatiques, à savoir le polyuréthane thermoplastique. Capable de porter une charge allant jusqu’à 80 kg, l’engin ne nécessite que 71 secondes pour se gonfler intégralement. Il suffit ensuite d’ajouter des roues pour pouvoir se balader à son guidon, avant de le ranger dans son sac lorsque l’on en a plus besoin.

Reste désormais à savoir quand il sera possible de s’en procurer un exemplaire, alors que ce prototype vient tout juste d’être dévoilé durant la HRI 2020 Conference, un rassemblement annuel mettant à l’honneur les technologies de demain.




Partagez cette page avec un ami

Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer cette page à un ami
Son adresse e-mail
Votre adresse e-mail

Voir aussi